• Collège Paul Langevin, 3 rue Paul Langevin, 77290 Mitry Mory
  • 01.64.27.13.82
  • ce.0771331D@ac-creteil.fr

ENT 77

Suivez en ligne la scolarité de votre enfant. Consultez ses notes, emploi du temps, absences, retards ...

Portail du CDI

Catalogue en ligne du CDI, vous pourrez avoir accès aux dernières nouveautés mais aussi à pleins de ressources en ligne.

Année Scolaire 2023-2024

L'actualité du collège mis à jour par l'équipe éducative. Retrouvez les projets, les évènements et les productions d'élèves de l'année.

Dernières Informations

À la une

« Triste ce soir-là », le poème des 6C

Triste ce soir-là est un poème écrit de manière collaborative par les élèves de la classe de 6C lors de plusieurs ateliers d’écriture que j’ai menés en leur compagnie, en m’appuyant sur la liste des mots du concours « Dis-moi dix mots à tous les temps ».   

À chaque étape de l’écriture de ce poème, les élèves ont été invités à décider de la direction qu’il prendrait.
Chaque élève de la classe a pu prendre part à son élaboration et décider de son propre rôle, par exemple en proposant des termes précis, des procédés stylistiques, ou des manipulations.
Le résultat est un poème lugubre et sensible dans lequel chaque élève de la classe pourra se reconnaître pour y avoir posé la main puis la voix.

dans Lettres et Histoire-Géographie

Au CDI : Atelier sur la GESTION de l'EAU

Le vendredi 8 mars 2024,

la classe de 5è G, dans le cadre du cours de Géographie de Mr BARRERA

a participé à un Atelier sur la Gestion de l'EAU à l'échelle d'un Territoire,

avec une intervenante de la CPIE, Boucles de la Marne-AVEN du Grand Voyeux.

Il s'agissait à partir d'un plateau de jeu/ maquette avec des éléments de construction,

  • de comprendre les moyens humains de gestion de l'eau dans la ville et dans la nature
  • de comprendre que l'homme est un acteur responsable du façonnement du paysage et de la gestion de la ressource en eau

- Les élèves ont participé à un Jeu de Rôle : Simulation d'un Conseil municipal où des groupes d'élèves se sont glissés dans la peau des différents acteurs d'un territoire : Elus, habitants, agriculteurs, pêcheurs, naturalistes...

 

 

- Ils ont débattu sur l'impact d'une inondation sur un espace, sur les enjeux environnementaux et économiques....et le rôle des activités humaines qui en aggravent les conséquences ...

-Puis, recherché un consensus sur les raisons des dysfonctionnements observés sur la maquette

-et recherché des solutions appropriées à court et long terme pour limiter les impacts des événements naturelles sur les territoires.

 

 

 

 

 

dans Actualités du CDI

Deux journalistes ont rencontré les collégiens

Le lundi 18 mars, deux journalistes, Paul Aveline (Arrêt sur Images) et Lucie Chaumette (France Info) sont venus au CDI du collège Paul Langevin pour présenter leur métier aux élèves de quatrièmes et de cinquièmes, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias.

            « Quand on est journaliste on change tous les jours de sujet ». Les élèves de 4C ont pu le constater ce lundi 18 mars. En effet, les journalistes Lucie Chaumette de France Info et Paul Aveline d’Arrêt sur Images sont venus présenter leur métier aux classes de 5G, 4C et 4E et ont répondu aux questions des élèves. Ils ont évoqué leur parcours professionnel mais aussi leurs souvenirs les plus marquants. Ainsi, Lucie Chaumette s’est rappelée d’une interview particulièrement difficile : « J’ai interviewé des migrants à Calais et j’ai été touchée par leurs conditions de vie atroces ».

 

Un métier de plus en plus menacé

 

Les journalistes ont également raconté leur travail au quotidien et ont évoqué les aléas de leur profession. Paul Aveline a ainsi rappelé qu’il était de plus en plus difficile d’exercer ce métier : « Pendant les gilets jaunes, les manifestations ont été particulièrement violentes et dangereuses, les journalistes ont été pris pour cibles ». « Maintenant, les journalistes ont un garde du corps pour aller couvrir les manifestations » a ajouté Lucie Chaumette.

 

« Un cours pas comme les autres »

Les élèves ont pu découvrir les coulisses d’un métier parfois mystérieux. « C’est la première fois que je voyais un journaliste » explique Adam, élève en 4C. « C’était enrichissant d’avoir des intervenants pour nous parler, c’était un cours pas comme les autres » a ajouté son camarade Rafael.

Cette intervention s’inscrit dans un projet plus long mené dans le cadre du cours de français. En effet,  les 4C et les 4E ont suivi plusieurs ateliers d’initiation radiophonique dans le but d’enregistrer une émission dans les locaux de Radio Campus. Ils sont devenus à leur tour journalistes, le temps d’une émission !

 

Article rédigé par les élèves de 4C (2023-2024)

 

 

dans Année scolaire 2023/2024

Rubriques populaires